Les Roses de Rosetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Roses de Rosetta


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Biographie de Rosetta Douglas-Henderson

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:44

ROSETTA HENRIETTA ELISABETA DOUGLAS-HENDERSON, née Fersen
1847 - 1912




1810-1847 : DES ANCÊTRES PRESTIGIEUX


Biographie de Rosetta Douglas-Henderson 35ivfpw



Le 19 Juin 1847, à la plantation de "Svenska Ros", en Louisiane, naît un adorable bébé, une petite fille. Elle est prénommée Rosetta, comme son aïeule née en Suède un même 19 Juin de 1762. Les ancêtres de la petite Rosetta Henrietta Elisabeta von Fersen sont prestigieux. Son arrière grand-père, le Comte Hans-Axel von Fersen, s'est distingué lors de la guerre d'Indépendance, avant de lutter de toutes ses forces pour sauver la Reine de France Marie-Antoinette, pour finir enfin assassiner dans les rues de Stockholm, un tragique 20 Juin 1810. Son épouse, Rosetta Elisabeth Karolina Ludvika, Comtesse von Fersen née Metterling, ne survécut que 6 mois à son mari qu'elle avait passionnément aimé. Le 20 Décembre 1810, on la découvrit morte aux pieds de son tombeau. La malheureuse Comtesse laissait 12 enfants âgés de 27 à 6 ans : sa fille adoptive Hilda Konstanza, Karl Axel, Sofia Brigitta, Fredrik Gustav, son fils adoptif Gustav Ludvig, les jumeaux Rosetta Ludvika et Axel Ludvig, sa fille adoptive Hedda Fredrika, Axelröd, Fredrika Lovisa, Hans Vilhelm et Gustav Axel.

Ce fut Fredrik Gustav von Fersen, le second fils de Rosetta, qui partit s'installer aux Amériques où son père s'était jadis illustré. Écoeuré par les terribles et absurdes événements qui avaient conduit à la mort tragique de ses parents, il était parti pour le Nouveau Monde en 1818, après la mort de son oncle Fabian. Une fois là-bas, il s'établit en Louisiane dans une magnifique plantation qu'il baptisa "Svenska Ros", ce qui signifie "Rose suédoise", en hommage à sa mère bien-aimée, la douce Rosetta. Très rapidement, il prit une épouse, Elizabeth Fraser, qui lui donna de magnifiques enfants : Axel Ludvig, Axel Gustav, Konstanza et Rosetta Sofia qui, à leur tour se marièrent et lui donnèrent des petits-enfants. Le fils aîné de Fredrik Gustav, Axel Ludvig von Fersen (en hommage à l’un des frères de Fredrik Gustav) épousa une Margaret McKay de qui il eut tout d’abord un fils, Karl Goran. En 1847, il devint père d'une adorable fillette, qu'il prénomma comme la douce Comtesse dont la mémoire était encore vivante à "Svenska Ros" grâce aux bons soins de Grand-père.

En Amérique il n'existait nul privilège, nulle noblesse. Pourtant à "Svenska Ros", on continuait à porter le "von", et Fredrik Gustav avait enseigné à chacun de ses enfants ce qu'avait été la famille Fersen. S'ils ne pouvaient se faire appeler Comte dans ce pays, ils continuaient à ne porter que des prénoms suédois, et surtout à célébrer la mémoire du Comte Hans Axel et de son épouse Rosetta qui était sans cesse citée en exemple aux jeunes filles qui virent le jour à "Svenska Ros."
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:52

1747-1765 : L'ANGE DE "SVENSKA ROS"

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson 2ag0mbs



La petite Rosetta Henrietta Elisabeta von Fersen est ainsi élevée dans la meilleure éducation possible. On s'émerveille de voir qu'elle possède toutes les qualités de son aïeule : elle est douce, timide et délicate comme un pétale de rose. Elle ressemble également trait pour trait à son aïeule. La petite possède un médaillon qui offre à ses yeux enfantins la joie de contempler une miniature de son arrière grand-mère, réalisé lorsque cette dernière avait 21 ans et qu'elle venait d'épouser le Comte après l'avoir attendu trois années durant, trois longues années au cours desquelles il s'était battu aux Amériques. La jeune Rosetta possède les mêmes yeux noisette, la même bouche aux lèvres de rose, la même chevelure brune. Son visage exprime déjà une physionomie semblable, si pleine de bonté et de douceur. Son regard est doux, candide.

Rosetta sait que son arrière grand-mère s'est laissée mourir de chagrin sur la tombe de son époux. Elle sombre dans la mélancolie à cette pensée, et ne peut s'empêcher de voir dans son imagination le corps fragile recroquevillé et inerte sur le sol de la petite crypte du château de Ljungs slott. Rosetta se jure d'aller un jour là-bas, dans la lointaine Suède, la Suède que son grand-père n'a jamais revue. Comme il n'a jamais revu ses frères et soeurs.

Des drames vont frapper la jeune Rosetta en 1860, alors qu'elle est âgée de 13 ans. Son grand-père bien-aimé, Fredrik Gustav meurt, à l'âge de 72 ans. Avec lui elle croit perdre pour toujours la seule et unique personne ayant connu le Comte Hans Axel et la Comtesse Rosetta. Pourtant, elle fera un jour la connaissance de l'ultime survivant de cette époque, mais elle ne peut encore le savoir. Pour la jeune Rosetta, son grand-père emporte avec lui dans sa tombe cette époque où dans la lointaine Europe une révolution éclata en France pour la première fois, car il y en eut d'autres depuis, la dernière ayant eu lieu lorsqu'elle avait un an, et cette époque que l'on nommait en Suède gustavienne. Un monde s'était effondré avec la mort du Comte Hans Axel, ce qu'il en restait tomba avec son fils, le grand-père de Rosetta.

Un autre drame, la guerre. En 1861 débute la guerre de Sécession opposant États du Sud et États du Nord. La Louisiane a adopté le principe de la sécession d'avec les États de l'Union suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence, et les premiers coups de canon tonnent en Avril. Ces tragiques événements resteront à jamais marqués dans la mémoire de la jeune fille. Son frère aîné Karl Goran, part se battre dans l'armée du général Lee. Elle ne le verra plus jamais, il est tué à la bataille de Chikamauga en 1863. L'aïeule Rosetta avait elle aussi perdu son frère pendant la guerre d'Indépendance. Une autre guerre, un autre frère sacrifié.

Rosetta pleure la mort de son frère. Ses larmes ne font que commencer à couler. En 1864, c'est son père qui trouve la mort sur une route de Virginie. Une mort mystérieuse car on n'a pas su lui dire qui l'avait tué. Toujours est-il qu'un jour de 1865, alors que Rosetta a 18 ans, la plantation de "Svenska Ros" est attaquée. La guerre vient pourtant de s'achever. Le général Lee s'est rendu à Appomatox le 9 Avril. Les héros de 1865 se nomment Abraham Lincoln et Ulysses S. Grant. Victoire fort brève pour Lincoln puisqu'il est assassiné le 14 Avril, quelques jours seulement après la Reddition. Ce sont des Sudistes en déroute qui surgissent à la plantation. Rosetta y est seule avec ses serviteurs. Sa mère est morte, elle aussi. Elle est tombée malade en apprenant la mort de son époux. Rosetta s'est efforcée de la soigner, mais rien n'y fit. Madame von Fersen s'est éteinte, non pas inerte aux pieds d'un tombeau, mais morte elle aussi de chagrin.

Rosetta, pleurant et suppliant, croit sa dernière heure arrivée, mais fort heureusement, son honneur et sa vie sont sauvés par un officier nordiste, aide de camp du général Grant, le Capitaine James Theodore Douglas. Le bel officier aux magnifiques yeux bleus les a mis hors d'état de nuire et Rosetta, reconnaissante de voir sauver et la plantation, et son honneur, demeurés intacts, s'évanouit dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:56

1865-1873 : JAMES TAYLOR DOUGLAS


Biographie de Rosetta Douglas-Henderson 6ag3i46



Pour la première fois de sa vie, Rosetta est amoureuse. Elle a 18 ans. James Douglas en a 23. Il lui apporte volontiers son aide pour entretenir "Svenska Ros", car si la plantation a été miraculeusement préservée pendant la guerre, elle n'en a pas moins besoin d'être entretenue, et Rosetta a besoin d'argent car le commerce du coton a été ruiné. Les autres Fersen des Amériques viennent vivre auprès d'elle, elle ne peut rester seule. James Douglas s'installe à Bâton Rouge où il devient marshal. Rosetta le voit parfois, lorsque, pour tenter d'oublier toutes les horreurs, les Fersen organisent des bals à "Svenska Ros", n'oubliant pas d'y convier celui qui a sauvé Rosetta des mains des soldats. C'est également une forme et une volonté de réconciliation Sud-Nord. Les Fersen, oncles et tantes de Rosetta, offrent donc à leur nièce orpheline les plaisirs que les autres jeunes filles ont connus avant la guerre, les bals, les soupers, les pique-niques. Rosetta est magnifique dans ses robes à crinoline, la taille sanglée dans un corset. L'insouciance qui régnait avant la guerre a pourtant disparu pour toujours. Rosetta était alors trop jeune pour participer à ses réjouissances, et maintenant les invités, voisins et amis, ne peuvent s'empêcher d'être tristes, ayant tous perdu quelqu'un de cher. Rosetta elle-même a souvent du mal à se réjouir entièrement, tant elle aurait souhaité que ses parents et son frère soient là auprès d'elle. Un nouveau monde s'est écroulé, si rapidement après l'effondrement de celui de Grand-père !

C'est en Janvier 1866 que la vie de Rosetta prend un tournant décisif. A l'âge de 19 ans, la jeune fille se marie. Elle épouse James Douglas, le bel officier nordiste. Elle confie "Svenska Ros" à sa famille, aux derniers Fersen, et suit son époux à Boston, après quelques semaines de mariage, où il compte monter une affaire, délaissant la vie de marshal pour celle qui avait été la sienne avant la guerre, la vie d'un homme de la grande bourgeoisie bostonienne qui n'est pas peu fier d'avoir pris pour épouse une jeune fille à qui l'on a donnée une dot importante, malgré les soucis du commerce du coton. Une jeune fille dans les veines de laquelle coule le sang d'une famille de la noblesse européenne. 1866 est une année merveilleuse pour Rosetta : dès le printemps, James et elle voyagent en Europe, en Italie, en Autriche, en France et en Angleterre. Hélas, au cours de ces voyages l’attitude de James commence à changer. Il se sent humilié voir que c’est son épouse, née Comtesse de Fersen, que l’on reçoit dans toutes les Cours plutôt que lui, qui n’est que « l’Américain nordiste ». Son refus de se rendre en Suède attriste beaucoup la jeune femme. Rosetta le découvre très vite autoritaire et brusque, et cette impression se confirme de retour à Boston. Bien sûr, il l'emmène au bal, à l'opéra, mais elle comprend qu'elle ne lui suffit pas.

Et c’est à leur retour en Amérique qu’il lève la main sur elle pour la première fois, au cours d’un bal donné à la Maison Blanche, au début de l’année 1867. D’autres fois suivront. Rosetta, éduquée pour devenir une épouse docile, ne dit rien et subit tout en silence. Car l'affaire montée par James est un échec et il montre de plus en plus un mauvais caractère emporté et violent, n'hésitant pas à gifler Rosetta. De son côté, la jeune femme souffre beaucoup de ne pas être encore enceinte. A la fin du mois de Mai, les deux époux regagnent Svenska Ros que James entend mener d’une main de maître. Une fois de plus, il se sent humilié en découvrant qu’aux yeux de tous les planteurs, la plantation est celle de Rosetta et non la sienne. Sa brutalité s’accroît, il a l’intention de montrer à tous qu’il est le maître. Un mépris poliment dissimulé mais prêt à tout moment à éclater naît réciproquement entre les planteurs sudistes, vaincus de la guerre, et le nordiste, vainqueur qui se pose en conquérant et considère peu à peu Rosetta comme sa prise de guerre. Impulsif et impatient de nature, il commence à croire sa femme stérile. A la fin du mois d’Août, une jeune femme, Linda, débarque à Svenska Ros avec son fils, un petit garçon prénommé Jamie, dans l’idée de chasser Rosetta de sa maison natale pour y régner. Linda et Jamie sont le secret de James. Seul Mississippi Jones, le régisseur, partage ce secret du fait des sommes d’argent nommées dans les livres de comptes de la plantation que James envoie à Boston pour… la femme dont il a divorcé au cours de la guerre et le fils qu’il a eu de ce premier mariage. Linda était à Boston lorsque James s’y trouvait avec Rosetta, mais elle patientait, sachant qu’un jour ou l’autre ils retourneraient à la plantation, moment qu’elle choisirait alors pour s’imposer. Elle a l’idée de faire croire à James que sa femme le trompe avec le régisseur mais, par bonheur, Mississippi Jones réussit à détromper son patron alors qu’il s’en prend violemment à Rosetta. Subissant à son tour la fureur de James, Linda décide d’abandonner et retourne à Boston, d’autant qu’elle vient de rencontrer un autre ancien officier nordiste qui lui promet monts et merveilles grâce aux aciéries qu’il possède dans le nord.

Au début de l’année 1868, Rosetta découvre qu’elle est enfin enceinte. Cette nouvelle est la plus merveilleuse qu’elle put espérer, sa joie est indescriptible. James, soulagé de ne pas avoir eu à lui expliquer que Linda fut sa femme et que Jamie est son fils, voit l’un de ses rêves se réaliser : Rosetta attend un enfant qui sera l’héritier de Svenska Ros ! Après une année 1867 malheureuse, l’année 1868 n’est que bonheur et félicité. Rosetta retrouve le mari qu’elle aime tant et qui est capable de douceur et de tendresse comme de violence. Elle met au monde un petit garçon prénommé Frederick James Douglas. James sera toujours pour lui un excellent père, même dans les moments où il sera le plus violent envers Rosetta.

Hélas, en effet, la gentillesse de James ne dure qu’un temps. La guerre l’a profondément marqué, le traumatisme des horreurs des champs de bataille est bel et bien présent. Dès 1869, quelques mois après la naissance de son fils, les cauchemars reprennent et le sentiment d’être méprisé de tous les planteurs revient de plus en plus fort. Plus que jamais, Rosetta est sa prise de guerre. Comme dans une vaine tentative pour conjurer les souvenirs de la guerre, James passe ses nerfs sur sa femme dont il semble chercher le moindre prétexte pour la corriger. Il arrive que la jeune femme perde connaissance. Elle porte des châles destinés à cacher les bleus sur ses épaules. Si James la gifle parfois, il prend cependant bien garde à ne pas lui marquer le visage. Près de Svenska Ros se trouve la plantation de Saltair où vivent les plus chers amis de Rosetta, Mr et Mrs Power et leurs petites filles. Tyrone a compris que quelque chose n’allait pas, en dépit de la bonne humeur que Mrs Douglas montre partout. Il lui promet de lui venir en aide, ainsi que son épouse Annabella.

Un jour de 1870, James décide de partir dans l'Ouest. Il voudrait acheter une mine et la faire exploiter. Il ne se supporte plus à Svenska Ros. Il a conscience de faire du mal à Rosetta et pense sincèrement qu’en quittant la Louisiane, les terres du Vieux Sud, cela passera. Qu’il pourra l’aimer à nouveau. Il ne vend cependant pas la plantation, mais la confie à la famille de son épouse. Rosetta dit au revoir aux siens, ainsi qu’à Tyrone et à Annabella. Elle quitte sa Louisiane natale pour la seconde fois mais cette fois les larmes yeux, ignorant si elle reviendra un jour, ignorant ce qu’il va advenir d’elle. Elle a cependant l’espoir que James change, qu’il redevienne celui qu’il était au début, celui qu’il était également quand elle était enceinte et dans les premiers temps qui suivirent la naissance de leur fils. Le voyage se passe très bien. James est comme apaisé. Il est gentil et Rosetta est rassurée. Malheureusement, en arrivant à Carson City il ne reste plus à James qu'à redevenir marshal, empêché d’acheter la mine par la compagnie minière qui entend s’en réserver l’exclusivité. Être élu Marshal par la population n’est cependant pas pour lui déplaire, ce travail, au contraire, le satisfait beaucoup. Jack O’Malley, son adjoint, devient vite son ami. Pourtant, Rosetta est malheureuse, elle est parfois battue, rarement aimée. Elle se refuse à appeler sa famille à laquelle elle n'envoie que des lettres heureuses. Elle pleure de ne pouvoir aider son mari à oublier les horreurs de la guerre. Elle prend sur elle de tout subir mais voudrait tant pouvoir lui venir en aide. James est un excellent père, il a aussi de bons moments avec elle, mais son épouse sudiste ne lui rappelle que trop ces images affreuses des champs de bataille.

En 1873, Rosetta devient veuve alors qu'elle n'a que 26 ans. James a été tué en faisant son devoir de marshall. Elle porte le deuil avec dignité, ignorant encore que la mort de son époux va lui être reprochée.
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:58

1873-1874 : La Veuve


Biographie de Rosetta Douglas-Henderson 6pjjl85



James Douglas a été abattu dans son bureau par un minuscule Derringer à un coup. Rosetta était seule avec son enfant dans leur maison, personne ne peut donc l'avoir vu dans un endroit qui lui donnerait un alibi. L’adjoint O’Malley savait que James la frappait, pour l’avoir déjà vu faire, et le tort de la jeune femme est de quitter rapidement Carson City après l'enterrement alors même qu’elle montre un chagrin sincère. Elle veut retourner à "Svenska Ros" avec son fils et s'arrête en route à Saint-Louis. C'est là que les choses se gâtent.

Un chasseur de primes, Stephen Henderson, est à sa recherche. O’Malley a fait appel à lui pour retrouver "la Veuve" car il trouve son comportement suspect. Malgré tout le soin de Rosetta pour le cacher, on n'ignore pas qu'elle était malheureuse, et on pense qu'elle a tué son mari parce qu'elle ne supportait plus les coups. O’Malley demande donc à Henderson de la ramener à Carson City pour qu'elle y soit pendue. Rosetta, en effet, a déjà quitté par le train la juridiction du nouveau marshal.

Stephen Henderson a 30 ans. Il est châtain très clair, tirant sur le blond. Son 1 m 95 et ses 90 kg impressionnent la jeune femme. Il commence par faire enfermer Rosetta qui proteste de son innocence, supplie et implore sa pitié. Elle obtient que son fils reste avec elle mais il devra ensuite être confié soit à des personnes de connaissance de la jeune mère, soit à un orphelinat. A la demande de Rosetta, Stephen envoie un télégramme aux Powers pour qu’ils viennent chercher le petit garçon. La perspective de la séparation est atténuée par la consolation de savoir son enfant entre les meilleures mains qui soient mais n’en reste pas moins un déchirement et une souffrance terrible pour Rosetta. Stephen n'est pas une mauvaise personne. Au contraire c'est un homme bon mais des événements dans son passé l'ont rendu d'apparence plus dur qu'il ne l'est. Rosetta le trouble beaucoup et il peste après le marshal O’Malley qui ne lui avait pas dit qu’elle avait un enfant.

Les Powers arrivent. Ce sont des adieux déchirants. Rosetta doit dire adieu à ses amis, sans guère d’espoir de les revoir un jour, et dire adieu à son petit garçon. Puis Stephen l'emmène avec lui, et un long voyage commence vers Carson City. Rosetta, malgré le sort qui l'attend, ne montre aucune résistance. Elle préfère mourir plutôt que vivre en prison séparée de son fils. La résignation, la dignité et le malheur de la jeune femme touche Stephen au coeur, lui qui déjà l'avait trouvée si jolie en la voyant pour la première fois. Rosetta, de son côté, se surprend à l'aimer malgré elle. Stephen est loin d'avoir le raffinement qu'elle a connu et dans lequel elle a été élevée, mais il est très bel homme malgré qu'il soit mal rasé et un peu négligé. Et puis il la traite avec respect. Le soir, alors que Rosetta est forcée de camper auprès de son geôlier, ils se surprennent à s’apprécier.

Le beau chasseur de primes doute de plus en plus de vouloir livrer Rosetta. Il sait bien que c'est la corde qui l'attend et maintenant l'idée lui est insupportable. En secret il entre en correspondance avec les Fersen et les Powers. Ceux-ci promettent de tout faire pour sauver leur nièce. En chemin, le marshal O’Malley rejoint Stephen et sa prisonnière. Il annonce qu’il la prend en charge, désormais. Ils sont arrivés sur les terres du Nevada. Stephen regrette d’avoir télégraphié la nouvelle de la capture lorsqu’il était encore à Saint Louis. Maintenant, il ne peut plus laisser la jeune femme s’échapper. Il ne peut que lui venir en aide lorsque le marshal se montre cruel avec elle, ne lui pardonnant pas la mort de James. Arrivée à Carson City, Rosetta est mise en prison. Stephen se demande si les choses vont s'arranger. Rosetta est jugée et condamnée à mort. Elle échappe de justesse à la pendaison. Les Fersen et les Powers ont contacté le président Grant auquel Rosetta avait été présentée lors d'un bal à la Maison-Blanche quand James et elle vivait à Boston (n'oublions pas que James était son aide de camp pendant la guerre) et à eux tous ils ont obtenu la grâce de Rosetta. Celle-ci lui parvient de justesse alors qu'elle a déjà la corde au cou.

Alors que Rosetta s'apprête à regagner la Louisiane où son fils l’attend, Stephen lui fait une demande inattendue : il la demande en mariage ! Il accompagne Rosetta jusqu'à la plantation. Il explique aux Fersen qu'il n’entend pas profiter de sa fortune, qu’il se fera fermier pour elle, qu'il renoncera à être chasseur de primes, qu'il connaît un ranch où l'on aura besoin de lui, chez quelqu'un qu'il appelle "Oncle Bob" et qui est un ami. Les Fersen se montrent un peu réticents car leur nièce adorée est bien trop délicate pour vivre avec un fermier, mais Rosetta leur avoue ses malheurs avec James. Ils finissent par y consentir, et au début de l’année 1874, Rosetta Henrietta Elisabeta von Fersen, veuve Douglas, devient Rosetta Henderson. Elle a 27 ans. Stephen en a 31. Le petit Frederick James, 6 ans, a un nouveau père.
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 3:11

1874-1912 : Stephen Daniel Henderson


Biographie de Rosetta Douglas-Henderson 867gglt



Rosetta est heureuse avec son mari. Stephen l'aime tendrement et se montre excellent père pour Frederick. Grâce à cet amour dont elle avait tant besoin, elle se fait assez vite à sa nouvelle vie malgré sa coquetterie et son habitude du confort, malgré aussi les manières de Stephen qui n’hésite pas à chiquer et à cracher par terre et dont le langage n’a rien de raffiné. Rosetta dira que c’est un rustre au cœur d’or. Le ranch d'Oncle Bob est perdu au fond du Colorado. La "civilisation" n'est pas encore tout à fait parvenue jusque là et les Fersen envoient souvent à leur nièce par chariots entiers les derniers modèles de robes et de chapeaux, parfois même venant de Paris, ce dont Rosetta n'a guère l'utilité dans le ranch.

Cependant, Rosetta sent que l'ennui gagne peu à peu son mari. L'aventure le tente. Il l'aime de tout son coeur mais il regrette un peu sa liberté. A l’automne 1874, alors qu'ils ne sont mariés que depuis quelques mois, Stephen décide de suivre un groupe d'hommes qui lui ont parlé de la lointaine Égypte où ils comptent trouver un trésor. Sa décision est prise, il va partir avec eux malgré les suppliques de Rosetta. Elle n’obtient qu’une seule chose, que Stephen l’emmène avec lui, ainsi que Frederick.

L'expédition est organisée dans la Vallée des Rois. Rosetta s'extasie de tout ce qu'elle voit. Stephen fait de son mieux pour la ménager. Il est très inquiet pour elle, il craint chaque jour qu'elle soit malade ou incommodée. Il faut camper sous la tente, se nourrir comme on peut. Là-bas, Rosetta apprend que son mari a vécu en Écosse jusqu'à l'âge de 20 ans. Il aimait une jeune fille qui appartenait à un autre clan, mais le frère de celle-ci l'a un jour assommé et fait jeter inconscient sur un bateau en partance pour l'Amérique. Oncle Bob est celui qui lui est venu en aide lorsqu'il est arrivé dans ce vaste pays inconnu. Il ne veut pas retourner là-bas. Mais il promet à Rosetta de porter un jour le kilt pour lui faire plaisir. Il lui raconte aussi comment il fut enrôlé de force dans l’armée confédérée.

Puis deux mois après leur arrivée Rosetta annonce à son mari qu'elle est enceinte. Un médecin britannique, le Dr Adair, le lui a confirmé. Stephen est fou de joie. Il décide d'abréger leur quête au trésor et de rentrer. Il laisse en Égypte les hommes qui l'ont emmené avec eux. Lorsque Rosetta est de retour, son ventre est déjà rond. Elle a télégraphié la nouvelle à sa famille qui était inquiète de la savoir en Égypte "au bout du monde". A son retour, les Fersen et les Powers sont là pour l'entourer. Ils parviennent à la convaincre d'accoucher à "Svenska Ros", ce qu'elle avait d'abord refusé, craignant de froisser son mari si attaché au ranch d'Oncle Bob. Pourtant, il y consent avec joie.

La grossesse de Rosetta est paisible. Elle rayonne de bonheur. Elle est plus amoureuse que jamais. Seule ombre au tableau, Stephen entend retourner au ranch après la naissance. Rosetta aime bien Oncle Bob et les autres fermiers qui sont tous très gentils mais elle aimerait secrètement rester à la plantation. Elle n'ose pas le lui dire. Peut-être a-t-elle peur que Stephen ne s'ennuie à nouveau très vite de sa vie de fermier et ne décide encore de partir. Rosetta craint également qu'il ne veuille redevenir chasseur de primes. Elle ne veut pas prier chaque jour pour qu'il revienne vivant. Elle ne veut pas être abandonnée durant de longs mois. Si malgré tout cela se produisait, elle aurait au moins la consolation d'être entourée de sa famille, à la plantation. Vers la fin de l'année 1875, Rosetta met au monde un garçon, Stephen Patrick.

Au cours de l’année 1876, les époux Henderson retournent au ranch. Une étrange aventure survient à Rosetta cette même année. Elle prétendra toujours avoir vu James, que son époux défunt est au contraire bien vivant, qu’il a mis en scène son décès pour des raisons de sécurité, parce qu’une mission d’importance lui avait été confiée. Elle aura toujours le vague souvenir d’un train de lequel l’un des associés de James l’aurait conduite, d’un James qui aurait changé son nom en West et qui serait devenu agent secret après son faux décès. Ce serait lui plus que la lettre des Powers et des Fersen qui aurait obtenu du Président la grâce de son épouse en apprenant que son faux meurtre lui était reproché. Lui, enfin, qui aurait pris la décision de rester dans l’ombre, de ne pas réapparaître, conscient que Rosetta souffrait avec lui en dépit de tous ses efforts, conscient qu’il valait mieux se séparer d’elle. Rosetta racontera son étrange aventure à Stephen, mais son époux croira à un rêve éveillé d’autant que la jeune femme a été retrouvée, le jour même où elle prétend avoir vu James, victime d’un malaise. Personne ne remarquera qu’une substance étrange lui a été donnée pour qu’elle oublie ce qu’elle venait de voir et d’entendre. Il lui en restera cependant de vagues souvenirs, entre rêve et réalité. Elle n’en parlera plus jamais mais saura au fond de son cœur que James lui a demandée de lui pardonner.

C’est au ranch que naîtra le troisième fils de Rosetta, Alexander Bradley, en 1878.

L'année suivante, l'amour-propre, ou l'orgueil, de Stephen consent à faire un immense plaisir à sa femme. Il consent à vivre à "Svenska Ros." Stephen était fier d'avoir épouser une jeune femme qui était "une vraie dame" comme il dit, mais il ne voulait pas accepter de vivre à ses dépens. Il comprend cependant à quel point la plantation compte pour elle, il comprend tout lorsqu'elle lui parle du Comte et de la Comtesse, décédés tous deux en 1810. Il veut lui faire ce cadeau. Elle s'apprête à refuser, ne voulant pas que son mari soit malheureux là-bas lui qui aime tant l'Ouest sauvage, mais il lui dit que son bonheur dépend du sien.

Nous sommes en 1879, Rosetta a 32 ans. Elle retourne définitivement à "Svenska Ros" avec son mari et ses trois fils.

En 1880, elle accouche d'une petite fille, Rosetta Penelope puis, en 1883, elle est de nouveau mère d'une petite fille, Margaret Abigail. Enfin, Rosetta accouche de son sixième enfant en 1884, un garçon prénommé William Stewart.

Ils vivent heureux à "Svenska Ros." Stephen s'y est fait très vite comme Rosetta s'était fait à sa vie à lui. Il apprend à devenir planteur, sans jamais se départir de son naturel, ce que Rosetta n'aurait pas voulu, car c'est du rude chasseur de primes qu'elle est tombée amoureuse. Les années passent, paisibles. En 1895, Rosetta réalise l'un de ses voeux : se rendre en Suède sur la tombe du Comte Hans-Axel et de la Comtesse Rosetta.

Accompagnée de Stephen et de leurs six enfants, Rosetta arrive un jour de 1895 à Ljungs slott, le château où reposent dans une petite crypte les Comtes et Comtesses von Fersen depuis le milieu du XVIIIème siècle. Une rencontre va bouleverser sa vie. A l'auberge où ils se sont arrêtés, en entendant Stephen appeler sa femme Rosetta et en voyant celle-ci, un très vieil homme s'approche et éclate en sanglots. Il a cru la reconnaître. Il a cru reconnaître sa mère.

Intrigués, Rosetta et Stephen s'approchent du vieil homme. Ils constatent que les autres clients de l'auberge lui montrent beaucoup de respect, plus qu'en raison de son âge. En vérité, c'est le seigneur du château. Il se trouve à l'auberge par hasard, pour visiter les villageois. Il se présente aux Henderson. Il est Gustav Axel von Fersen. Il a 91 ans. Une extraordinaire longévité. Il est le dernier enfant du Comte Hans-Axel von Fersen et de la Comtesse Rosetta.

Il vit seul au château de Ljung, dans le souvenir de ses parents qu'il a perdu à l'âge de 6 ans. Rosetta Henderson a 48 ans, l'âge de la Comtesse lorsqu'elle est morte. Comme elle, les années semblent ne pas avoir d'emprise sur elle. Elle est toujours si belle... Rosetta est profondément bouleversée par cette rencontre. Elle lui parle de son grand-père, Fredrik Gustav, le grand frère du vieil homme. Il lui parle de la Comtesse. Jamais elle n'aurait pu penser rencontrer quelqu'un qui l'eut connue, quelqu'un d'autre que son grand-père. L'existence de ce grand-oncle Gustav Axel tient du miracle à ses yeux. Les Henderson sont hébergés au château pendant toute une année.

Les Henderson sont retournés à "Svenska Ros." Les enfants ont bien grandis. Frederick James se marie, puis Stephen Patrick à son tour. Son épouse, née Dorothy Lindsay, lui donne un fils en 1898, Stephen Daniel Henderson, le premier petit-fils de Rosetta. Les autres enfants font de même, petit à petit. Autour de "Svenska Ros", les descendants des Fersen et les Henderson forment une vaste communauté.

En 1910, Rosetta reçoit un télégramme de Suède. Le Comte Gustav Axel von Fersen vient de s'éteindre. Cet homme extraordinaire a vécu jusqu'à l'âge de 106 ans ! C'est comme s'il avait refusé de mourir avant que cela fasse 100 ans que le Comte et la Comtesse sont décédés. Comme s'il s'était imposé 100 ans de survie pour effacer la tragédie qui avait eu raison d'eux. Comme s'il avait attendu 100 ans pour être certain qu'ils reposent en paix. Sa mort affecte beaucoup Rosetta, qui pourtant la savait inéluctable. Les descendants des enfants Fersen vivaient toujours, dont Rosetta Henderson, ses enfants et petits-enfants. Le sang du Comte Hans-Axel et de la Comtesse Rosetta coulait toujours dans les veines de toute une communauté, en Suède comme en Amérique.

Le 2 Mai 1912, Rosetta Henrietta Elisabeta Henderson décède à l'âge de 65 ans. Un grand malheur l'a touchée. Elle ne se sera pas laissée mourir comme son aïeule, elle aura vécu plus âgée, mais elle meurt de chagrin comme sa mère pendant la guerre. En 1912, son second fils Stephen Patrick, en voyage en Europe, embarque à bord du Titanic. Il s'est rendu en Angleterre avec son épouse. Stephen III n'a que 14 ans, il est resté à la plantation. Il verra avec une douleur qu'il n'oubliera jamais sa grand-mère Rosetta succomber à la nouvelle de la mort de son second fils et de sa bru. Son époux lui survivra un peu, mais guère puisqu'il décède deux années plus tard, en 1914, à l'âge de 74 ans. Il rejoint son épouse bien-aimée qu'il a toujours chérie dans la petite crypte de la chapelle de la plantation. "Le Ljungs slott de Louisiane", dit Alexander Brad, le troisième fils de Rosetta.

En 1923, 5 ans après la fin de la Grande Guerre, un homme beau et robuste s'embarque pour l'Égypte. Ses parents sont morts au cours d'un naufrage, mais il n'hésite pas à prendre le bateau. Il n'y a pas d'iceberg pour aller en Égypte. C'est Stephen D. Henderson, le premier petit-fils de Rosetta. Il a maintenant 25 ans. Il s'est souvenu des récits de son grand-père sur l'Égypte. Il avait voulu découvrir des trésors, mais il y avait volontiers renoncé lorsque son épouse lui avait annoncé qu'elle était enceinte. Enceinte du père du jeune homme. Stephen D. Henderson (Stephen III) ressemblait trait pour trait à son grand-père, tout comme sa grand-mère avait ressemblé trait pour trait à cette jeune femme dont la miniature ornait le médaillon qui ne la quittait jamais, une Comtesse de jadis. Stephen III était véritablement décalqué sur Stephen, l'époux de Rosetta. Et donc, en 1923, accompagné de deux acolytes, il part à la recherche d'un trésor fabuleux, dans une nécropole, au milieu des sables...
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta Douglas-Henderson

Rosetta Douglas-Henderson


Messages : 236
Date d'inscription : 30/10/2008

Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitimeSam 8 Nov - 3:12

Rosetta Henderson en 17 dates



* 1847 : naissance de Rosetta Henrietta Elisabeta von Fersen à "Svenska Ros", Louisiane
* 1860 : décès de Fredrik-Gustav, grand-père de Rosetta, et second fils de la Comtesse
* 1863 : décès du frère aîné de Rosetta à la bataille de Chikamauga
* 1864 : décès du père puis de la mère de Rosetta
* 1865 : Rosetta rencontre James Douglas
* 1866 : mariage de Rosetta von Fersen II et de James Douglas
* 1867 : visite de Linda Douglas à « Svenska Ros »
* 1868 : Naissance de Frederick James Tyrone
* 1873 : décès de James Douglas
* 1874 : mariage de Rosetta Douglas, veuve, et de Stephen Henderson ; voyage en Égypte
* 1875 : naissance de Stephen Patrick
* 1878 : naissance de Alexander Bradley
* 1880 : naissance de Rosetta Penelope
* 1883 : naissance de Margaret Abigail
* 1884 : naissance de William Stewart
* 1895 : voyage en Suède, rencontre de Gustav Axel von Fersen
* 1912 : décès de Rosetta causé par le chagrin de la mort de son second fils et de sa bru.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Rosetta Douglas-Henderson   Biographie de Rosetta Douglas-Henderson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Rosetta Douglas-Henderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosetta Douglas-Henderson
» James Douglas-West
» Biographie de Rosetta Mary Power
» Stephen Henderson
» Les époux Henderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Roses de Rosetta :: LES DESCENDANTS :: LA PLANTATION ET LE RANCH DE ROSETTA DOUGLAS-HENDERSON-
Sauter vers: